• 460 avenue du 23 Août 06210 Résidence le Castelet
Sur rendez-vous ou à domicile.
Retrouvez-moi sur facebook
graines_germees

OFFRE EXCEPTIONNELLE 1 MOIS !

Massage + conseils Naturo-Hygiène de Vie avec jus détox offert pour 60 euros

Les graines germées : Un concentré de vitalité, pleine santé et régénération !

Les graines germées sont des aliments de premier choix, un véritable « concentré énergtique » facile à digérer et à intégrer dans notre alimentation quotidienne.

La consommation des graines germées date de l’antiquité ! C’est vous dire que cet aliment était déjà très prisé pour la santé en participant à la  » prévention »  des maladies, à la régénération et à la guérison du corps humain.

Vivant dans une société de maladie et non de santé, je suis convaincue que ces petites graines méritent une attention toute particulière.

Mais tout d’abord : qu’est ce qu’une graine germée ?

Les graines germées sont des graines de légumes, légumineuses, céréales ou oléagineux dont le métabolisme a été réveillé au contact de l’eau, de l’air, de la chaleur et qui commencent à croître. Elles font partie des aliments « vivants » donc des produits naturels bruts, frais, non cuits et non transformés.

Les graines germées sont donc des graines qui sont passées de l’état de dormance à l’état de germination : le tégument se perce et un petit germe blanc et tendre sort miraculeusement !

On dit que les graines sont activées (élimination des inhibiteurs d’enzymes), se réveillent et se déploient : leur consommation peut se faire après qu’elles aient germé quelques jours – Ce n’est donc pas sorcier et relativement simple pour un bénéfice des plus absolus !

Quel est l’intérêt de consommer des graines germées ?

1) la germination augmente, de manière considérable, la valeur nutritive : elles sont donc d’une richesse nutritionnelle juste exceptionnelle : riches en vitamines, minéraux, oligoéléments, acides aminés, enzymes, sucres simples, acides gras…Elles apportent donc à notre organisme tout ce dont il a besoin et permettent de combler ainsi les carences liées à une alimentation délétère, dénaturée, dévitalisée, transformée….

2) les graines germées sont « alcalinisantes basifiantes » ce qui signifie qu’elles contribuent au maintien de l’équilibre acidobasique notamment avec le potassium, le calcium ou encore le magnésium

3) elles permettent au corps de se nettoyer et de se régénérer en cas de maladies – Au même titre que les plantes ou les aliments qualifiés de « vivants », les graines germées contribuent, elles aussi, à la prévention santé et à la guérison de notre charmant corps humain

4) elles sont biodisponibles pour notre organisme ce qui signifie que notre corps va rapidement pouvoir les assimiler, réduisant, de ce fait, le temps de digestion donc un gain d’énergie supplémentaire lui aussi disponible pour effectuer un autre travail dans l’usine humaine !

Il est à préciser que selon les individus, il faudra s’habituer doucement à elles en les intégrant de manière progressive dans nos salades ou autres afin que notre microbiote s’adapte à cette nouveauté et surtout puisse développer les bactéries nécessaires à leur assimilation

5) les graines germées favorisent une bonne digestion et une bonne assimilation des nutriments car elles contiennent beaucoup d’enzymes qui augmentent la transformation des aliments en nutriments

6) les graines germées sont riches en chlorophylle si elles poussent à l’extérieur qui est un anti-oxydant, régénérant contre le vieillissement cellulaire – notons aussi que la chlorophylle est excellente pour le coeur et nettoie aussi les reins, le foie et les poumons et lorsque nos émonctoires (portes de sorties) sont surchargées, encrassées par les déchets/toxines…liés à notre mode de consommation et notre environnement et bien c’est la porte libre au développement de pathologies

7) les graines germées sont riches en protéines végétales alternatives au besoin de manger de la viande !!!! (non obligatoire pour un tas de raisons)

Les graines germées sont intéressantes à tous points de vue: nutritionnel (pourcombler les carences en vitamines et minéraux), pédagogique, en prévention ou pour rétablir la santé, économique….

Le taux de protéines est plus élevé pour les graines germées que pour la viande: à titre d’exemple, 100gr d’haricots mungo germés équivaut à 37 gr de proteines, nutriments directement biodisponibles et assimilables contrairement à ceux de la viande. Cette digestion plus courte permet, tout simplement, au corps de consacrer moins d’énergie à la digestion et donc de la conserver pour la détoxination ou la réparation des organes.

Quelles graines pouvons nous faire germer?

Céréales : sarrasin, seigle, riz, kamut, amarante, maïs, orge, avoine, blé, épeautre, millet, quinoa.  – Légumineuses : haricots mungo, pois chiche, alfalfa, azuki, épinard, lentille, petit pois, trèfle, brocoli, radis, betterave, navet. – Oléagineuses : tournesol, courge, lin, sésame. – Liliacées : poireau, ail, oignon. – Aromatiques : fenugrec, fenouil, raifort, persil, carvi, coriandre, cumin noir (aussi appelé nigelle), cumin. – Mucilagineuses : basilic, cresson, moutarde, lin, roquette. ​ ​

Les temps et procédés de germination ne sont pas identiques pour toutes les graines (se renseigner au préalable mais le jeu en vaut vraiment la chandelle et comme je dis souvent « il ne faut pas sortir de St Cyr ».

Recommandation très importante: ne jamais consommer de graines germées de rhubarbe, tomate, aubergine, poivron, pomme de terre ou soja jaune qui sont toxiques sous cette forme.. ​ ​

Etape 1: le Trempage qui consiste à recouvrir d’eau les graines à germées séchées, dans un bocal, et à laisser tremper toute la nuit (là aussi, les temps sont à accomoder selon les indications préconisées)

Etape 2: Germination – Le lendemain, bien rincer les graines et les recouvrir le bocal d’une gaze ou moustiquaire découpée avec 1 élastique – renverser le bocal pour laisser écouler l’eau en trop

Rincer les graines 2 fois/jour – Au bout de quelques jours, vos graines ont germé et seront prêtes à être consommées!

Etape 3: Conservation – Les graines germées se conservent facilement 3 à 5 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique par exemple (il est conseillé de les rincer à chaque fois que l’on souhaite les utiliser) – Vous pourrez les incorporer dans vos salades, smoothies, jus de légumes, vos soupes, tartinades.

Certaines graines sont dites « mucilagineuses » comme les graines de chia, basilic, cresson, moutarde, lin ou encore roquette: elles développent une substance gélatineuse d’où l’intérêt, pour ces graines là, d’utiliser des coupelles de germination.

Quelle quantité consommer par jour ?

C’est comme pour tout! il faut y aller progressivement et à son rythme afin de pouvoir habituer notre charmant microbiote et de surcroît, l’ensemble de notre corps à ce nouvel aliment! Moi, perso je prends 2 à 3 cuillérées à soupe sur 1 repas  mais cela peut aussi se prendre sur 2 repas

Les graines germées sont donc des aliments très complets, économiques et respectueux de notre planète permetttant au vivant que nous ommes de tendre vers la pleine santé – C’est aussi relativement ludique et il serait dommage de ne pas se lancer dans cette belle aventure! (toutefois, les conseils d’un naturopathe sont parfois les bienvenus pour démarrer)