• 460 avenue du 23 Août 06210 Résidence le Castelet
Sur rendez-vous ou à domicile.
Retrouvez-moi sur facebook
eau_chaude_curcuma_citron

OFFRE EXCEPTIONNELLE 1 MOIS !

Massage + conseils Naturo-Hygiène de Vie avec jus détox offert pour 60 euros

L’hiver arrive !

En cette période automnale, bientôt hivernale, les traditionnels refroidissements, rhumes, sinusites, grippes, bronchites…arrivent! (çà fait un peu, arrivée des légumes printaniers vendus sur les étalages) – Bref, on laisse les mouchoirs dans le tiroir et on booste notre immunité!

Rappelons que notre système immunitaire est le système de défense de notre organisme. Lorsque ce système est affaibli, il détraque et laisse la porte ouverte aux microbes. Notre environnement et notre mode de vie sont les premiers responsables de la perte d’immunité. Stress, sédentarité, fatigue, excès alimentaires, déséquilibres digestifs, ils pompent notre vitalité et notre immunité. Avoir une bonne hygiène de vie est donc essentiel pour un système immunitaire efficace. 4 mots d’ordre pour booster son immunité : Alimentation, Exercice physique, Sommeil et Gestion du stress – On en revient toujours à la même chose!!!!!!

1) On surveille son alimentation

-> Limitez le sucre raffiné, les préparations industrielles, les plats trop gras qui surchargent notre foie et nous fatiguent.

-> Limitez aussi les viandes rouges et les produits laitiers qui favorisent l’inflammation.

-> Privilégiez les fruits, légumes de saison et d’origine biologique qui nous apportent tous les nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre système immunitaire.

-> N’oublions pas les algues!!! véritables bombes nutritionnelles

-> Choisissez des huiles végétales biologiques riches en oméga 3 qui vont permettre de nous aider à lutter contre l’inflammation.

-> Privilégiez des céréales complètes, les légumineuses, les viandes maigres et le poisson.

-> Rajoutez des graines germées à nos plats : un concentré de vitamines et minéraux pour booster notre immunité (j’adore, prépare et affectionne tout particulièrement)

-> Et hydratez-vous !!! Eau, Jus frais, soupes, tisane… grogs (de grand-mère certes mais toujours là et très efficace). Pour éliminer les toxines naturellement et améliorer le transit, c’est la solution n°1 !

Voici certains nutriments à essayer d’ajouter à vos menus d’hiver :

  • Vitamine C : Un antioxydant indispensable à la santé immunitaire. On en trouve dans l’alimentation dans les poivrons, radis, brocolis, choux de Bruxelles, cresson, chou-fleur ou en cure d’Acérola.
  • Vitamine D : En hiver, avec le manque de soleil vous pouvez vous retrouvez avec une carence en vitamine D. Vous en trouverez principalement dans l’huile de foie de morue, les sardines, maquereau…
  • Zinc : Oligo-élément indispensable qui se trouve à l’état de traces dans les cellules de l’organisme, surtout celles des muscles et des os, mais aussi celles des glandes surrénales, de la peau, de certaines parties du cerveau, du pancréas, de la prostate et du sperme. Or, l’assimilation de zinc alimentaire diminue avec l’âge et une déficience rend les personnes plus sensibles, entre autres, aux infections. Le zinc favorise la croissance et l’immunité, ainsi que les fonctions neurologiques et reproductives.
    Il participe aussi à l’équilibrage de l’humeur et à la stimulation de l’apprentissage, ainsi qu’au bon maintien de la vision, du goût et de l’odorat. Il joue un rôle dans les fonctions de l’hormone thyroïdienne et le métabolisme de l’insuline.

En corrigeant une carence en zinc on stimule aussi l’activité des globules blancs impliqués dans les défenses immunitaires. Par exemple, absorbé dès l’apparition des symptômes du rhume, il en diminue la durée et les conséquences. On le trouve dans les aliments riches en protéines comme la viande et les crustacés. Le germe de blé, les graines de sésame, les champignons shiitaké et les légumineuses sont également de bonnes sources de zinc ou en complément alimentaire si nécessaire

2) On chouchoute nos intestins

La majeure partie de notre système immunitaire se situe dans nos intestins. Il est donc essentiel d’en prendre soin ! Vous avez amorcé le travail avec l’alimentation mais on peut donner un petit coup de pouce avec une cure de probiotiques (kéfir maison par exemple…)

3) On transpire pour éliminer les toxines

Faites du sport régulièrement. L’activité physique permet d’éliminer les toxines du corps, de diminuer la tension nerveuse et le stress, de lutter contre les états dépressifs. Autant de facteurs qui peuvent puiser dans nos défenses immunitaires.

4) On gère son stress, ses émotions et on se repose….

La nature, les animaux hibernent alors pourquoi pas nous ?

Le maître mot de l’hiver : le repos ! Vous êtes plus fatigués en hiver ? Votre corps vous demande tout simplement de lever le pied et il est temps de l’écouter.

-> Apprenez à respirer, inscrivez-vous à un cours de relaxation, essayez la médiation de pleine conscience OU un petit massage de temps à autre

5) Les autres qui peuvent nous aider : Les Fleurs de Bach.

Elles n’agissent pas contre les virus mais permettent de réguler les émotions qui elles perturbent l’immunité.

4 fleurs à connaître qui peuvent vous accompagner l’hiver : 

Olive : Votre allié n°1 contre la fatigue ! Vous ressentez une grande fatigue physique et psychique, Olive est là pour recharger vos batteries.

Hornbeam : Si vous avez du mal à sortir du lit le matin, que malgré une bonne nuit de sommeil vous vous sentez toujours fatigué, Hornbeam est fait pour vous.

Mustard : Vous avez l’impression d’être triste sans raison, vous vous sentez fatigué, au ralenti, rien de vous touche vraiment. Mustard va vous aider à traverser plus légèrement cette période hivernale et vous redonner la joie de vivre.

Walnut : Vous vivez mal les changements, vous avez du mal à vous adapter, vous êtes vite déstabilisé, Walnut sera votre indispensable.

6) Quelques compléments à utiliser

a) Les produits de la ruche (stars incontournables)

La gelée royale : Riche en vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides aminés et acides gras essentiels qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme et au renforcement du système immunitaire.
La propolis : Un des meilleurs antibiotiques naturels sans oublier le pollen ou encore notre ami le miel

b) La phytothérapie

Echinacée : Plante par excellence pour stimuler, protéger et renforcer le système immunitaire. Très utile si vous êtes souvent fatigué voire épuisé par un stress chronique.

Cyprès : Propriétés antivirales à large spectre. À utiliser plutôt en prévention.
Astragale : En prévention contre les infections respiratoires et pour stimuler le système immunitaire.

c) La gemmothérapie (bourgeons)

Cassis (Ribès Nigra) : Anti-inflammatoire puissant. Il agit efficacement sur les troubles ORL. Remède de premier plan en cas de terrain allergique. Le cassis potentialise l’action des autres bourgeons.

Argousier (Hippophae rhamnoides L) : Très riche en vitamine C. Augmente la capacité de notre corps à s’adapter à différents stress (physique ou psychiques) .

Aulne glutineux (Alnus glutinosa) : Antibiotique naturel. Soutien le système immunitaire.

Noyer : (Juglans Regia) : Régénérateur du système digestif. Soutien le système immunitaire.
Eglantier (Rosa Canina) : Stimulant général et fortifie les défenses générales. Action préventive dans les affections ORL à répétition.

d) En aromathérapie

L’huile essentielle de Ravintsara est un excellent antiviral et stimulant immunitaire ou encore Eucalyptus radié, niaouli, laurier noble, pin sylvestre, thym, origan etc…
Que ce soit en diffusion, en inhalation, en grog aromatique ou en friction, chacune d’elles regorgent de bienfaits

Je vous rappelle qu’il est d’usage de conseiller un naturopathe ou un aromathérapeute pour les dosages et éventuelles contre indications -Un programme personnalisé en fonction de votre situation, vos besoins, vos antécédents ou encore vos habitudes de vie est recommandé

Quelques petits derniers « superaliments » pour la route…..gingembre, curcuma, cannelle, ail, baies de goji